samedi 15 novembre 2008

Jose Ntumba veut revenir dans ses droits !


Il nous arrive parfois de nous poser la question de savoir pourquoi les joueurs congolais évoluant à l'étranger n'arrivent pas souvent à émerger. Ne connaissant pas la valeur d'une signature et d'un contrat, nos joueurs se jettent dans les bras de plusieurs agents et pseudos-agents.


Ne sachant pas comment, quand et avec qui collaborer ou signer le contrat de représentativité, ils finissent par avoir la signature facile. Si, pour la plupart de nos joueurs cela ce passe inaperçu, Mbokani lui par contre est en train d'en payer les frais. Mbokani Bezua Dieumerci excellent footballeur, l'un de nos ambassadeurs, l'un de ceux qui réussissent dans le championnat belge est victime de la méconnaissance de la valeur du contrat de représentativité. Il se retrouve aujourd’hui avec une plainte de son ex agent au niveau de la FECOFA sur décision de la FIFA.


Agent des joueurs, un métier très réglementé mais pas très réglo


En février 2007, José Ntumba entre en contact avec Mr Lolo Mossango (président de Bel’ or fc, club d'origine de Mbokani) et le joueur en question. Après échange, José Ntumba constate que Mbokani n'avait pas d'agent bien qu'évoluant déjà en Europe. Les deux parties signent donc un contrat dans lequel le joueur accorde une représentativité exclusive à José Ntumba pour une durée d'une année.


Or, c'est avec stupéfaction que l'agent constate que le joueur avait signé avec deux clubs à savoir Anderlecht en Belgique et Strasbourg en France. Ce dernier club menacait d'attaquer le joueur à la Fifa suite au non respect du contrat. Entre temps, le joueur n'arrêtait pas de broyer du noir en n'évoluant qu'avec l'équipe B d' Anderlecht. Muni de son mandat d'agent José essaye tant bien que mal de convaincre les dirigeants de strasbourg. Il finit par obtenir la possibilité d'un essai du joueur à strasbourg. Premier couac, le joueur sous l'influence de son entourage refuse de passer un test dans un club de deuxième division.


Quelques temps après à sa grande surprise, José Ntumba reçoit le coup de fil d'un certain Fabio Banglio qui se présente comme étant agent de Mbokani, deuxième couac. Pour en avoir le coeur net, José Ntumba mène des investigations sur Fabio. Il en découle que ce monsieur n'est pas reconnu à la FIFA, ni à la fédération luxembourgeoise où il prétendait être agent. Il dira ensuite collaborer avec la société STAR FACTORY qui regroupe plusieurs agents. Bref, rien de légal...


Au fil des jours, Mbokani signe un transfert au standard de liège pour un montant de 1.200.000 euros. Plusieurs zones d'ombres entourent ce transfert donc affaire à suivre... Rdcongo foot vous promet bientôt la lumière sur ce dossier. Wait and see. Le 9 septembre de la même année, une rencontre est organisée à l'hotel memling de kinshasa entre Lolo Mossango, José Ntumba et Fabio à laquelle assiste monsieur D'onofrio président du standard de liège. Il en ressort la volonté d'un arrangement à l'amiable.Ntumba après avoir consulté son avocat Me Luc Misson proposera un montant qui ne sera suivi ni d'une contre-proposition, ni d'une suite favorable. Se sentant lésé, José donnera des instructions à son avocat de poursuivre la procédure déjà engagé au niveau de la Fifa.


La FIFA vient de demander à la FECOFA de trancher en première instance étant donné que c'est un conflit qui concerne un agent congolais et un joueur congolais.


D'après nos informations, Monsieur Fabio aurait signé avec tous les joueurs du TP Mazembe, lors du stage des corbeaux à Charleroi en Février dernier. Les intéressés n'ont même pas eu le temps de lire le contrat. Ce qui nous pousse à dire que ces contrats ont été signés " manu militari". Ce monsieur aura ensuite la licence Fifa par la Fecofa sans pour autant avoir une adresse de résidence en RD Congo.


Tant que les dirigeants des clubs congolais ne comprendront pas qu'il faut des agents congolais forts pour la promotion de nos footballeurs sur l'échiquier international, il n'y aura que des joueurs congolais Pros à compter sur les bouts des doigts dans les championnats européens. Référez-vous à Pape Diouf qui est à l'origine de l'implantation des joueurs sénégalais en Europe.


Pour sa part, Jose ne projette plus l'arrangement à l'amiable donc il veut son argent pour deux raisons majeurs :


Il a fait son travail, il le mérite et s'est fait discrédité auprès de clubs fiançais. Cela va de son image ;


servir de leçon aux autres joueurs congolais car ce qua fait Mbokani est contraire à l'article 2 l'alinéa 2 du code des agents de joueurs qui stipule" le joueur ne peut passer par un agent non reconnu par la FIFA. Ce qui était le cas de Mbokani et Fabio à l'époque


A bon entendeur

Aucun commentaire: