mercredi 29 octobre 2008

Nomination de Muntubile et Lokose à la tête des locaux « le retour des nationaux »

C’est un signal fort pour le football congolais. En effet, la nomination de Santos Muntubile dit Djalma et Pathy Lokose par les responsables du sport congolais à la tête des Léopards locaux, démontre le retour des nationaux à la direction technique de l’équipe nationale dans un premier temps à l’ossature locale, qui a été négligée par les mentors expatriés.

La mise en place du staff technique composé essentiellement des Congolais, révèle que les autorités sportives du pays ont été déçues par la prestation des entraîneurs expatriés, qui sont mieux rémunérés, mais incapables d’apporter une mutation au sein du football national. La récente élimination des Léopards vient de donner aux différents décideurs du sport roi congolais à tirer des leçons morales. C’est choquant pour la RDC, puisqu’elle sera une fois de plus privée de la CAN.

L’opinion sportive nationale se rappellera de la bonne prestation du staff technique dirigé par défunt Louis watunda, secondé par Joseph Mukeba à la CAN 1998, au Burkina Faso. Sous la conduite du staff technique congolais, les Léopards, alors Simba ont terminé en troisième position en battant le pays hôte aux tirs au but. Depuis lors l’équipe nationale dirigée par les expatriés est incapable de faire grand-chose

La direction technique sera dirigée par Djalma, il sera secondé dans sa tâche par un autre ancien international de génération, Pathy Lokose Epangala, un ancien de l’As V.Club et joueur pendant plusieurs années en Afrique du Sud. Ce dernier vient de faire ses preuves également dans l’équipe de SC Cilu, Kabasha et l’Oc Bukavu Dawa. Il aura comme intendant Kabasu Babu un autre International qui a fait ses preuves dans l’équipe nationale des années glorieuses 74 au Mondial en Allemagne et en Coupe d’Afrique des nations en Egypte. Jean-Pierre Mbungu Kalala qui est instructeur de la Caf et de la Fifa, sera médecin de l’équipe nationale. Il suffit de disposer des moyens financiers conséquents au nouveau staff technique, il est capable de faire mieux plus que les expatriés.

Aucun commentaire: